Les laridés
Laridés du Bas Léon ...
La présence de laridée (ou ridée) dans le Bas-Léon est très énigmatique. Est-ce une évolution de la ronde ? Est-ce une nouvelle danse importé du pays vannetais par les marins ? Il n'y a visiblement pas de réponses claires qui permettent d'apporter des certitudes sur la question d’après J.M. Guilcher.
Les laridés sont généralement caractérisés par un mouvement de bras, que se soit en pays vannetais ou gallo-vannetais. Dans le Léon, il n’en est rien! Le seul mouvement de bras en usage était le balancement, toujours ample et vigoureux à l'identique de la gavotte du Bas-Léon ! La danse pouvait être exécutée sur 8 ou 6 temps suivant les secteurs.
Ce qui différencient les rondes des laridés semblent être au niveau des appuis. Lourds et posés pour les rondes, légers et aériens pour les laridés avec en fin de trajets un balancement de la jambe libre, identique a ceux qui se faisait parfois pour les gavottes du Bas Léon qui est la danse principale de ce secteur. Les films de J.M. Guilcher donnent une idée assez précise de la danse telle qu’elle était dansée à Milizac, par une vieille sabotière encore très alerte pour son âge. C'est aussi cette même sabotière qui a servi de référence au Cercle de Milizac quelques années plus tard pour établir la danse dite Bro Ac'h.
Elles étaient dansées aussi bien sur 8 temps que sur 6, le répertoire chanté est le même que pour les rondes ou les gavottes.
Plusieurs autres danses ne sont en fait que des formes particulières de laridé, c'est le cas de la danse Bro Ac'h ou le rond de Landéda (dans la forme dansé.aujourd'hui)