Rond de Landéda

Publié par Claude-Max Jacob

Le rond de Landéda est un cas particulier, sans l'être vraiment(1), en effet, la situation géographique et l'histoire de la commune apporte beaucoup d'éléments de réponse que viennent renforcer les collectages peu important tout de même.
La danse, en temps que telle, peut certes avoir existé, mais le nom qu'on lui a attribué est imprécis (au mieux) voire trompeur ! 
 
La situation géographique, 
Landéda était un secteur (trève) de Lannilis tout comme Brouennou qui se situe plus à l'ouest et est accolé à Landéda. Landéda est la partie côtière EST de la commune et flan gauche de l'Aber-wrac'h, Brouennou étant également partie côtière, coté OUEST et flan droit de l'Aber Benoît. Toutes les deux dépendaient historiquement de Lannilis dont elles se sont séparées. Par la suite Brouennou a été unie puis annexée à Landéda pour ne former aujourd'hui une seule et même commune. (Les cahiers de Landeda n°15 et n°16)
 
Landéda était un petit port "relié" par la mer à Perros, petit port du flan droit de l'Aber-wrac'h. Une navette maritime effectuait quotidiennement des allers-retours notamment lorsque l'industrie de la pêche s'est intensifiée. Il était nettement plus rapide de faire le déplacement via la mer que par les moyens terrestre. Une même famille était souvent divisée entre les deux ports et partageait les mêmes us et coutumes, dont la danse.
Brouennou se trouve dans la même situation mais avec Saint-Pabu (ancienne trève de Ploudalmézeau) et Lampaul-Ploudalmézeau !
De par sa situation géographique, le port de Landéda est mieux abrité ou plus accessible que les autres ports du secteur ce qui a été un atout pour son développement.
 
Pour revenir à la danse ..
Dans la partie EST de Landéda, on y dansait le rond simple de même style que le rond de Lilia et Perros (en Plouguerneau), c'est à dire sur 6 temps. Les appuis sont posés comme pour toutes les rondes, les temps 4 et 6 sont "martelés" ou plus appuyés notamment lorsque le meneur entonne la deuxième partie de son chant.
Dans la partie OUEST, la danse ronde a été plus influencé par les "laridés" en vogue sur les communes plus à l'ouest entre l'Aber-Benoît et l'aber-Ildut. La ronde se danse aussi sur 6 temps, les appuis sont plus légers, aux temps 4 et 6 les pieds ne sont pas posés à l'assemblée comme pour les ronds simples mais sont balancés assez librement.  C'est la formule qui a été mis en avant par les cercles celtiques dans les années 1970.
 
L'évolution de la danse ne s'est pas arrêtée au années 70, puisque les appuis ou temps forts 3-4 et 5-6 on fini par céder leur rôle au temps 1 avec un saut surdimensionné ! Cette évolution ayant sans doute son origine par l'emploi, dans les fest-noz, des seuls airs en six temps existant, permettant de faire coïncider la musique et la danse. c'est donc une évolution suite à un appauvrissement extrême du répertoire musical et chanté (souvent par ignorance). 
petite histoire de la danse à Landeda publiée dans le cahier de Landeda °8.
Rond de Landéda
(1)  La dénomination des danses par un nom de commune, ou lieu dit, est souvent erronée ou même aléatoire, en effet :
  • Les communes se sont divisées et/ou regroupées au fil du temps.
  • Les danses n'avaient pas de nom précis avant la classification liée au mouvement folklorique.
  • Le déclin de la tradition et les apports extérieurs ne permettent pas de se prononcer avec certitude dans bien des cas.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :