Dañs "Bro Ac'h"
Dañs “Bro Ac’h“ !
Le "pays d'Ach" : voici un lien vers les cahiers de Landeda (n°6) qui exlique les noms de lieux et l'histoire des abers (Ac'h et Benoît)
En ce qui concerne la danse "Bro Ac’h", elle n’a jamais existée sous la forme dans laquelle elle est dansée aujourd’hui. Ce n’est pourtant pas une création, simplement une déformation involontaire des danseurs du cercle du Milizac qui l’ont recueilli auprès d'une vielle sabotière de Milizac, collectée et filmée par J.M. Guilcher plus de 15 ans avant eux ! Evidement elle n’avait pas rajeuni entre temps. A leur corps défendant les films n’étaient pas consultables à l’époque, ils n'ont donc pas pu s'en référer.
Pour la musique, les musiciens du cercle de Milizac l'ont trouvée dans l’étude de J.M. Guilcher. Seule, première phrase est attestée "traditionnelle". René Vigouroux, ancien membre du cercle de Milizac, m'a précisé lors d'une entrevue que la seconde phrase a été composée par le violoniste du cercle. C'est sans doute l'arrangement de Pierre-Yves Moign pour le bagad de Brest St Marc qui a largement diffusé cet air.
La danse était un simple laridé, très aérien et énergique (sur le film de J.M. Guilcher la sabotière danse avec ses sabots, ce qui ne l’empêchait pas de sauter). Son mouvement de bras est un simple balancement (av-ar) qui accompagne ses pas, plus énergique sur l'appui 3-4 que celui de 5-6.