Petit tour d’horizon, en quelques mots … !
Claude « Max » Jacob
Né le 01 octobre 1962 / Roscoff
Il a de qui tenir !
Son père Iffig Jacob, fréquente le cercle des Bretons de Trélazé pendant ses études à Angers entre 1941 et 1945. De retour à Saint Pol de Léon pour passer son Bac en 1946, au lycée du Kreisker, il devient grand ami avec Marcel Ropartz (frère de Loeiz), avec qui il partage son engouement pour la musique bretonne.
Après avoir eu son bac il sera animateur à la JAC (YKAM en breton) où il relance les veillées en breton dans le secteur de St Pol, anime des cours de danse bretonne ainsi que des cours de bombarde et de cornemuse. Il est adhérent à la KAV puis à la BAS où il transmet à Polig Monjarret les airs qu’il collecte dans le Léon…
Avec son frère Jean, ils sonnent pour le cercle de Roscoff-Cléder mais aussi pour celui de Morlaix, pour les grandes occasions, à la demande de son ami Yann Poëns. Ils se déplacent jusqu'à Braspart en vélo pour sonner dans les fêtes locales !
Sa Mère, Marie Jacob, est elle aussi au groupe de danse de Roscoff qui deviendra le premier cercle du secteur en se regroupant avec le groupe de Cléder. Elle est responsable des filles et tout particulièrement des costumes. A cette époque il était hors de question de porter les costumes de familles donc le cercle allait louer de vieux costumes à Quimper pour les fêtes !!
Son pére et sa mère s’occuperont de l’animation dans le milieu rural jusqu’en octobre 1953, ils se marient et partent tenir une ferme à Camlez, dans les Côtes du Nord (Cotes d’Armor aujourd’hui !). Ils ont fréquenté régulièrement le cercle de Rennes et celui de Plougastel (Jacques Fournier).
Pendant ses huit années ils ont donné des cours de danse dans tout le Nord Finistère au sein des groupes de danse de la JAC de St Renan à Plougasnou.
Un parcours bien rempli !
C’est dans ce milieu et cette ambiance que Claude-"Max" a grandi.
- Il commence la bombarde en 1975, fréquente les fest-noz dès 1977 …
- Il devient responsable du Bagad de St Pol en 1982 … où il donnera des cours de bombarde pendant 20 ans !
- Il fait un passage de quelques années au cercle de Roscoff- St Pol (Bleuniadur).
- Commence à sonner en couple (PP et Max) en 1984, puis au sein du groupe Facteur Rhésus de 1991 à 2002, puis retourne en couple avec Cyril Bihan (Max et Cyril) avec qui il sonne toujours.
- Il lance Dastum Bro Léon en 1997, l’association et le festival Bro Chelgenn en 2001 (dont le concours de danse Léon et les éliminatoires de Gourin pour les sonneurs de couple), Tud ar vro en 2003.
- Représentera le Léon lors du championnat des sonneurs à Gourin en 2001.
- Il réalise plusieurs éditions (livret-CD) avec Dastum Bro-Leon et Tud ar Vro sur les traditions du Léon. Participe au DVD sur les danses du Léon avec Kendalc’h.
- Il collecte (enregistre et filme) pendant une vingtaine d’année les anciens sur les traditions du Léon (musique, chant, danse, jeux bretons, témoignage de vie et gastronomie !!)
- Organise les rencontres Chantées des Ronds de Bretagnes et d’Ailleurs à L’île de Batz. (Mais aussi à Plouarzel avec Dastum ou St Vougay avec Tud ar Vro).
- Anime les stages de danse et musique du Léon (Ti kendalc’h, fête du Juch, tombée de la Nuit, Yvetot, etc)
- Juge dans les concours (éliminatoire de Gourin, Kan ar Bolb, concours de Dans Léon)
Il continu cette passion au sein de Tud ar Vro, dans l’animation du chant dans la danse, spécialement le Léon, autour des collectages et témoignages qu’il a recueilli.
En dehors de cette passion, Claude-Max est "paysan-horticulteur" et enseignant dans les arts martiaux (Diplomé d'état en perfectionnement sportif)