Les ronds et rondes simples
Rondes simples …
Les rondes simples se dansaient sur tout le littoral du Léon. On les retrouvait également sur pratiquement tout le littoral breton voire français (Normandie, Noirmoutier, Ile d’Yeu, Gironde, pays basque, etc.).
En tout endroit elle était une danse mineure, voire en disparition, sauf en pays Pagan où elle était la seule danse en usage.
Contrairement aux autres régions, dans le Léon, les danseurs se déplacent face au centre de la ronde.
Les styles
Dans sa forme la plus simple, la danse se résume à de simple aller et retour, majoritairement sur 8 temps (trois pas sur les quatre premiers temps vers la gauche puis trois pas sur les quatre temps suivant vers la droite). Les bras accompagnent ces déplacements avec un balancement ample des bras.
Le tempo est posé, sans être lent, les temps bien marqués. Les deux pieds viennent prendre appui au sol, côte à côte, à chaque fin de déplacement dans un sens comme dans l’autre. Lors des déplacements, le croisement des jambes se fait toujours par devant.
Si la forme à 8 temps était la plus répandue, la danse pouvait se faire sur 6 temps dans le bas Léon, voire exclusivement dans le secteur allant de l’Aber Wrac’h (Lilia, Landeda) à l'Aber Ildut. La formule d’appui devient : déplacement sur la gauche de trois pas sur les quatre premiers temps puis retour d’un pas sur les deux temps restant.
Qu’elle soit dansée sur 8 temps ou sur 6 temps, la danse pouvait comporter deux phases distinctes : une première partie se limitant à un déplacement simple suivi d’une deuxième plus énergique avec parfois des sauts, parfois avec les bras levés ou l’on frappait du pied en fin de déplacement.
C’est en pays Pagan que la danse revêt la forme la plus tonique. Le contraste entre les deux parties y est sans commune mesure.
Le pays Pagan est une petite partie du Bas Léon comprise entre la baie de Goulven et Tremeneac’h (ancien village de Plouguerneau. Mais pour les habitants de Plouguerneau et Guissény, les « pagan » sont les habitants de Kerlouan et Plounéour-Trez ! Toujours est-il que la ronde de ce pays a pris des tournures endiablées !