La musique
La pratique musicale n’a jamais été débordante dans le Léon c’est vrai et elle n’a pas suscité beaucoup d’intérêt parmi les jeunes musiciens dans les années 60-70 plutôt tournés vers la Cornouaille. C’est sans doute pour cela que le Léon traîne derrière lui un autre cliché : « en matière de musique, le Léon c’est un désert » et s’il n’y a pas de musique il n’y a pas de danse évidemment puisque le clergé interdisait de danser, enfin bref beaucoup de clichés au bout du compte …. Comme pour nombre de sujets, l'ignorance est un bon support à l'imagination !
Peu d'instruments pour mener les danses traditionnelles, mais du chant
Le chant est le moyen le plus employé pour mener la danse. Les chanteurs sont évidemment dans la danse et la technique utilisée est l’alternance entre un soliste et le groupe. Quelques instruments ont également été utilisés : le violon, l’accordéon, la clarinette, la vielle, et parfois un couple de sonneur. Dans l’ensemble, le tempo est plutôt modéré et le style des danses est «posé » mais elles sont dansées avec tonicité.
Le fait que tous les danseurs participent au chant a contribué au développement d’un répertoire sobre privilégiant les paroles et les variantes sur des airs connus de tous. Le plaisir étant développé par l’adhésion de l’ensemble du groupe au chant, à la danse, et au reste … Le cas de la danse round en est l’exemple le plus marquant. On ne danse pas pour faire «joli », on se défoule. Chaque danseur danse à sa façon, adaptant son geste à celui de ses voisins ce qui donne à la danse une diversité et une unité tout à la fois. L’apprentissage de la danse se faisant par immersion, un équilibre s’est établi tout naturellement entre la liberté de mouvement de chacun et les impératifs liés à toutes danses collectives.
Le style léonard dans le détail ...