Dañs Leon (Dañs a-benn, Dañs a-dall, Piler Lann)

Publié par Claude Max JACOB

Elle était la danse principale dans la partie sud des cantons de Landerneau et Landivisiau, les cantons de Ploudiry et Sizun. Plusieurs noms ont été usités pour la nommer (Dañs a-benn, dañs a-dall, piler lann, etc.)
 
La forme
Elle se danse en double front (parfois fermé). Les hommes se tiennent généralement par le petit doigt et se déplacent latéralement vers la gauche. Les femmes se déplacent, en se suivant, face aux hommes. Leurs pas est, dans la majorité des cas, symétrique à celui des hommes.
 
Le style
Le pas des hommes
La danse progresse uniformément de façon linéaire sur les temps 2,3 et 4.
Les temps 5,6,7,8 se font sur place, plus ou moins sautés. Ils sont donc plus vifs et vigoureux (détachés). C'est au temps 1 et 5 que l’on remarquait les plus grandes différences de style.
Au temps 1 : Le pied droit peut soit revenir à coté du gauche, en retrait, ou croiser devant. suivant les secteur.
Au temps 5 : Le pied droit pouvant croiser derrière le gauche, être “jeté” sur la droite ou simplement décrire un cercle avant de prendre appui au temps 6. Cette phase de la danse pouvait être aussi bien sobre que démonstrative, assez libre dans tous les cas.
Les bras suivent le même rythme. Simple balancement durant le déplacement, les mains remontent au niveau des épaules au temps 5, redescendent en 6 puis remontent plus ou moins au-dessus des têtes sur les temps 7 et 8.
Ils marquent un léger temps d’arrêt et ne redescendent vigoureusement qu’une fois la jambe droite revenue en arrière. Ce léger retard accentue la sensation d’arrêt.
 
Le pas des femmes
Le pas des femmes se résume à un simple déplacement, sobre, “sans manière”.
Au départ, le pied gauche vient près du droit puis la file commence son déplacement. Elle s’éloigne des hommes sur les quatre premiers temps puis se rapproche sur les quatre suivant. Les femmes finissent en avançant leurs pieds gauches en direction des pieds droits des hommes.
 
Le chant
Comme pour chaque danse, le chant doit porter la danse. Les temps sont bien marqués. Légèrement sur la première partie (progression) et plus énergiquement sur la seconde. Ne pas oublier le moment de suspension au temps 8.
La danse Léon était la danse principale du pays "Chelgen"

La danse Léon était la danse principale du pays "Chelgen"

      Chants        
  Musiques   
     Vidéos        
 
Dañs Leon (Dañs a-benn, Dañs a-dall, Piler Lann)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :